Open your mind

Il est enfin temps de prendre le temps de l'écriture de cet article !

Si je veux faire dans la rapidité, le temps passe très vite, les journées sont bien remplies et les jeunes filles au pair rencontrées sont très sympas.

Si on veut faire dans le plus long, voici les points qui ont marqué ces 2 dernières semaines :
  • Nous avons passé le week end qui vient de se terminer à Baltimore avec 3 jeunes filles au pair. Nous avons dormi dans un hotel situé en plein centre de Baltimore, cette ville est vraiment différente de Washington DC, moins riche, avec des quartiers très sympas, un port, ... Le bus y est gratuit, nous en avons profité pour nous déplacer dans tous les quartiers, la ville n'est pas immense, on a pu donc la visiter le temps qu'on y est resté ! On en a profité de rester sur place le samedi soir pour faire la fête biensur :)

  • Je pense faire dans chaque article un point sur les mots (ou expressions) récurrents utilisés par les américains, on commence avec "figure out", utilisé énormément, comme le "you know".
définition Wikipedia de Figure out
  • J'ai commencé les cours ce soir, les "étudiants" ont tout les ages et viennent de partout. C'est interessant, la prof est super et le cours dynamique, heureusement car entre 19 et 21 heures, ca ne doit pas etre le moment où on est le plus concentré de la journée !! 
  • On a recu un courrier dans la famille, j'ai été flashé à 42 miles au lieu de 30 ... Mais c'est différent d'en France, je n'ai qu'a payer, pas de points en moins et c'est "seulement" 40 dollars ! La famille ne m'a rien dit, mais c'est pas super, en même temps, les radars sont bien moins indiqués qu'en France ;)
  • Lundi, il y a 8 jours, j'ai fait pour la premiere fois une "playdate", c'est à dire se retrouver avec une (ou plusieurs) au pair qui a des enfants du même age pour qu'ils se rencontrent et jouent ensemble. Ca c'est super bien passé, hormis au moment de partir, je portais Libbie dans les bras et mon genou a vraiment craqué ... il vient de mettre une semaine pour s'en remettre, la semaine derniere a été un peu dure mais c'est en bonne voie de guérisson.

  • Je veux revenir sur le mot smart (d'où le titre du billet), ca va me permettre de traiter 2 sujets avec un seul mot. Le mot "smart" en anglais est utilisé pour parler de quelqu'un d'intelligent, malin, etc, ... Tout ca pour dire que je pense que Libbie est vraiment en avance (ou smart si on veut) car elle sait déjà compter jusqu'à 10, sait presque réciter l'alphabet, connait les couleurs à .... un an et demi ! et la seconde utilisation pour les voitures Smart, car dans une ville proche, il y a un concessionnaire Smart et je me demande vraiment s'il fait beaucoup de ventes ! Parmi toutes ces grosses voitures (on voit le plus souvent les marques Toyota, Nissan, Hyundai, Chevrolet - à chaque fois que je vois une Chevrolet truck (cf photo), je pense à Twilight !! -), je pense n'avoir vu aucune Smart rouler, mais j'ai déjà vu une ou deux Mini sur la route. Je parle beaucoup de la route, des voitures, etc, non par forcement par intérêt mais parce que je passe beaucoup de temps sur la route et c'est vraiment différent de la France, je ne pense pas encore avoir croisé une voiture de marque française !!
  • Je vois souvent 2 au pairs qui habitent près de chez moi, une allemande et une norvégienne, et nous partons à 4 à Miami dans un peu moins d'un mois maintenant ! Nous y allons du 24 au 27 février et j'ai vraiment hâte d'y aller !!
Pour finir cet article, voici la couverture d'un magazine qui m'a fait sourire ! (pour ceux qui ne comprennent pas, vous pouvez aller regarder cette photo)


"I have a dream"

C'est parti pour un tour d'horizon des nouvelles pour la semaine écoulée !

Cette premiere semaine seule avec Libbie s'est très bien passée, elle est sage et commence à dire des mots en français, c'est tellement mignon !! Je lui ai appris le "caché-coucou" quelle adore et dit "mache" lorsque je lui donne son repas, c'est vraiment adorable.

Ce début de semaine était consacré à l'inscription pour les cours, avec un test d'anglais de 2 heures pour déterminer mon niveau, suivi par un test oral pour déterminer ce que je veux apprendre. Je commence les cours le 30 janvier, en "communication skills", principalement de l'oral, on verra bien ce que ca donne !

Mardi, quand je me rendais au "college" où je vais avoir mes cours, j'ai vu une arrestation de police sur la route, c'est assez impressionnant, j'espere que ca m'arrivera au moins une fois cette année. La voiture de police roule normalement, puis elle doit repérer une voiture à arrêter, donc elle allume ses gyrophares et le son, se met derriere la voiture puis les 2 voitures se garent sur le coté pour le controle.


Un soir de cette semaine, il y a eu des résultats du début de campagne pour les présidentielles américaines, je crois que pour le moment, je n'ai pas tout compris, donc je ferai plus tard un article à ce sujet, mais notez que l'election du président américain se fera au mois de novembre 2012 !

Vendredi soir, je suis allée au cinéma pour la premiere fois avec une autre au pair, nous sommes allé voir Contraband, c'était bien et assez compréhensible (sauf quand il y avait des jeux de mots ou des blagues). Ce qui m'a le plus impresionné, c'est le nombre de bandes annonces de films juste avant le début du film, peut être une dizaine de teasers qui s'enchainent ! 
Red Robin
On est ensuite allé diné dans un restaurant qui propose des hamburgers (comme beaucoup de restaurants/fast food), Red Robin, et c'était délicieux !! et rien à voir avec les les hamburgers de Mac do !! (aussi bien pour le gout que pour la taille)

Samedi, c'était l'anniversaire de Patrick, le papa, on a donc eu un super breakfast et pour le diner, on est allé au restaurant dans la ville de Frederick, c'était plutôt bon, j'ai gouté pour la premiere fois à un punding américain (bon certes, l'origine est anglaise), il était délicieux.


Washington monument
Dimanche, nous sommes allées avec d'autres jeunes filles au pair à Washington. Nous y sommes allées en métro car c'est facile, rapide et pas très cher. Nous nous sommes arrêtées à Union Station pour déjeuner - à oui, une autre parenthese, que ce soit dans les malls ou dans les gares, ou les grands endroits, pour déjeuner, c'est souvent une grande salle avec des tables et chaises, et tout autour différents restaurants/fast foods, donc le choix est grand !! -, nous avons ensuite marché jusqu'au capitol puis dans le grand mall (ca n'est pas un centre commercial là, c'est un peu comme le champs de Mars) avec autour différents musées. Nous avons visité le National Museum of American History, c'était très interessant !! On est ensuite allé voir la Maison Blanche, évidemment !! Pour finir la journée, nous sommes allées nous réchauffer dans un Starbucks de Georgetown, quartier très agréable et branché, où j'ai entendu parlé français par 3 reprises, avec quelques restaurants/bistro qui se veulent français dont la Madeleine. Cette journée était chouette mais il a fait très très froid !!


White House
Hier soir, nous avons regardé Ray à la télévision, le film sur la vie de Ray Charles et je conseille vraiment à ceux qui ne l'ont pas vu de le regarder, il est super ! Il y a du y avoir une dizaine de coupures pub durant le film, mais je veux juste revenir sur les réseaux sociaux et la pub, en France, la mention d'une page facebook sur le spot publicitaire est parfois présente, ici, il y a le plus souvent le logo facebook mais aussi celui de twitter et parfois meme la page youtube, on n'est est pas encore là en France, mais peut être dans 2-3 ans ..., les américains sont plus connectés que les français !! 






Aujourd'hui, lundi 16 janvier, est un jour plus ou moins férié car c'est le Martin Luther King day - sa date d'anniversaire. Hier au musée, il ont rejoué la scene du discours de Martin Luther King avec la célebre phrase "I have a dream", c'était émouvant ! 

Sur ce, je vous dit à la semaine prochaine, je vous embrasse, et surtout, n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles :)









Serait-ce le moment de la galette des rois ?

La semaine à suivi son cours, ma premiere journée seule avec Libbie était vendredi, ca s'est super bien passé.

La semaine est bien occupée avec ses activités, vendredi c'est musique dans une petite ville trop chou, je crois que quand je connaitrai un peu mieux les endroits où on va, je ferai un article pour chaque ville, parce que c'est vraiment fou, on est sur une route immense et tout d'un coup, on arrive dans une petite ville charmante avec de belles devantures de magasins, ... la contraste est impressionnant !

J'ai pu prendre l'apéro vendredi aprem avec les "meufs", bon certes elles buvaient du vin blanc et moi je finissais ma poire, mais bon "on aurait été 20 ans en arrière, on aurait du s'envoyer des photos prisent avec un appareil photo non numérique" mais peut être que dans 20 ans, j'aurais pu attraper le verre qu'elles m'ont tendu, c'est ca si j'ai bien compris ? ;)



Vendredi, pour fêter le week-end, on est allé diner dans un resto thai délicieux (bon, ca on s'en fiche un peu) mais ce qui est super, c'est qu'un fois qu'on a fini de manger, sans forcement finir son assiette, on peut repartir avec son doggy bag ! (wahou, c'est de l'info !!)

Samedi matin, j'ai enfin ouvert mon compte en banque, ca a prit 2 heures (pas dans le sens de l'expression hein, ca a réellement prit 2 heures), le temps de tout comprendre, le fait que quand je paie quelquechose avec la carte, si par exemple ca me coute 5,40 dollars, je débourse 6 dollars dont 0,6 qui vont sur un petit compte épargne (pour mon 13eme mois j'espere !!). Bridget m'a dit que le banquier semblait s'intéresser à moi pour que ca dure si longtemps ... ;)

La veille, j'ai parlé à ma famille de la galette des rois et de la chandeleur, alors on est allé à La madeleine, un "country french coffee" pour acheter une frangipane.


J'ai ensuite retrouvé pour la premiere fois 2 aux pairs au Starbucks qui habitent près de chez moi, ca s'est bien passé alors je leur ai proposé de venir découvrir la galette des rois ! Pendant ce temps, on a pu voir des cerfs se promener paisiblement dans le jardin, mais il parait que c'est très fréquent, comme les canards au bord de la route ici !
Et pour finir cette semaine, ce matin j'ai fait mes premieres courses toute seule dans un magasin qui s'appelle Target, je ne pense pas qu'il y ai d'équivalent en France mais c'est un magasin où on trouve de tout : papeterie, décoration, vêtements, pharmacie, nourriture, high-tech, et j'en passe. L'apres-midi, on s'est retrouvé avec d'autres aux pairs pour aller dans un super mall, Westfield Montgomery Mall (où c'est encore les soldes!)

Je suis ensuite rentrée, la maman a passé une bonne partie de la journée à faire les courses je crois, je l'ai donc aidé à ranger les affaires car il y en avait vraiment partout. J'en arrive a vous parler d'une chose assez vrai, enfin j'avais regardé un reportage (sur la fin du monde) avec des américains montrant qu'ils avaient parfois une salle remplie de nourriture souvent en sous sol; et bien, j'ai remarqué que ma famille stockait de la nourriture (en achetant vraiment en très gros dans un magasin qui vend qu'en gros appelé Costco - peut être un peu comme Metro en France ?-), des boites de mouchoirs (peut etre une 20eme ...) et ils ont une salle un sous-sol qui permet de stocker ça (bon ok, elle ne sert pas qu'à ca !). Mais enfin, c'est à vérifier sur d'autres familles.

La semaine se finit devant le dernier Desperate Housewives, je vais peut etre attendre un peu avant de parler des séries car il faudrait du temps pour regarder toutes celles qui passent à la télé. Juste une petite anecdote, c'est vraiment bizarre de tomber sur Friends sans les voix françaises !

Et pour finir ce merveilleux article, c'est bien d(e)'(re)apprendre pourquoi on mange la galette des rois ...

Retour sur la premiere semaine aux USA - Jour 6, 7 & 8

Pour ce premier jour de l'année 2012, j'ai découvert un breakfast américain (parmi d'autres) : pancakes à la cannelle, (cinnamon en anglais, il y en a dans beaucoup beaucoup d'aliments), saucisses, fruits, le lendemain : bagel, oeufs, poulets, fruits, ... 

J'ai ensuite conduit la voiture automatique pour premiere fois, on a le reflex de vouloir changer de vitesse mais on ne trouve pas l'embrayage donc on oublie vite ce reflex !

La conduite est un peu différente, voir très différente, les 2 choses les plus marquantes sont le fait que les gens klaxonnent très vite lorsqu'on roule un peu lentement et que parfois, on peut passer au feu rouge (mais seulement quand on tourne à droite et que c'est indiqué). Il y a aussi beaucoup de stop et très peu de ronds points, les routes ont beaucoup de voies, une route peut avoir un numéro et un nom, comme seulement un nom ou un numéro et quand la route a les 2, ca n'est pas indiqué au même endroit (alors allez vous retrouver !)!

Les américains utilisent avec abondance le mot "a couple" qui signifie comme "a few", mais c'est vraiment impressionnant, le nombre de fois qu'on peut entendre cette expression.

Le calendrier "Apprendre ou réapprendre le français" est dans la cuisine, pour que les parents apprennent le français et que je le réapprenne (mais je crois que pour le moment c'est bon) ;)

Tous les soirs, on dine devant la télévision, soit devant des séries, films, ... la publicité est omniprésente, peut être toutes les 10 minutes, avec beaucoup de pubs pour les voitures, les médicaments, et parfois elles sont beaucoup plus longues qu'en France !!

Depuis lundi, le temps est super froid, je crois que je n'imaginai pas ce temps du coup je n'ai pas trop de pulls chauds mais ici c'est les soldes et demain Abercrombie propose -40% sur tous ces produits (juste aux USA et au Canada), alors je crois que je vais trouver de quoi avoir chaud pour l'hiver. Il fait tellement froid dehors qu'il a neigé un peu aujourd'hui ...

La suite dans quelques jours ...

Retour sur la premiere semaine aux USA - Jour 5 - Samedi 31 décembre

J'ai vu la petite fille que je vais garder pendant un an en vrai pour la premiere fois, elle est adorable avec ses grands yeux bleues et ses fossettes. 

Nous partons ensuite avec la maman en voiture pour qu'elle me montre les endroits à connaitre, on passe également dans un liquor & wine (souvent l'alcool est vendu dans un magasin uniquement dédié à ca) pour acheter du champagne et du vin pour la nouvelle année.



Pour le New Year Eve (Eve pour evening), nous sommes allés diné chez "Mon ami Gabi", un restaurant français car la host family aime la France, ma host appelle sa cuisine "Le bistrot de Brigitte". J'ai remarqué quelques petites choses différentes avec la France : les américains boivent leur eau avec des glaçons, un serveur est dédié uniquement à servir l'eau aux gens - il n'y a pas de carafe à table -, le pain à été amené à table en entier, encore dans son papier en même temps qu'un hors d'oeuvre de ... carottes râpées !

On est ensuite rentré pour regarder à la télévision le nouvel an à Time Square avec du champagne. On était bien installé dans le salon super cosy, alors je me suis endormie 15 minutes avant minuit dans le fauteuil, mais ils m'ont réveillé pour fêter ca !! Alors  :


Retour sur la premiere semaine aux USA - Jour 4 - Vendredi 30 décembre


Une des gare dans laquelle le train
pour Washington DC s'est arreté
On va enfin rencontrer nos hosts family !!
Les meetings sont présents jusqu'à la fin de l'orientation, le matin on nous explique comment on va retrouver nos familles car certaines prennent le train, d'autres l'avion à différents aeroports, ... et l'après midi, on fini sur un diaporama de photos d'au pair avec des belles musiques pour nous attendrir ;)

Le départ en train s'est fait à la gare de Stamford, plusieurs au pair prenaient le même. Il y avait beaucoup de monde car c'était les vacances. On est arrivé vers 21h30 à Washington DC, après 5 heures de voyage.
Je suis accueilli par les parents avec de beaux ballons aux couleurs des Etats-Unis, et nous sommes rentrés chez eux, environ à 40 minutes de Washington vers 23 heures.

La famille est très agréable, ainsi que la maison, ma chambre, ...